La FEL

C’est quoi ?

Créée il y a plus de 25 ans, la Fédération des Etudiants Lyonnais est une association loi 1901 qui fédère les BDE et associations étudiantes de la région lyonnaise pour la promotion de bonnes pratiques associatives dans un esprit collaboratif.

Ses origines ?

La FEL trouve ses racines dans la volonté de 7 associations étudiantes de Grandes Écoles et d’Universités de créer un organisme indépendant et apolitique, représentant l’ensemble des étudiants lyonnais.

Ainsi, l’AE2L, l’Amicale de Pharmacie, l’Association Lumière, le BDE ENTPE, la Corpo EM Lyon, la Corpo Lyon 3 et la Corpo Médecine donnèrent naissance à la FEL en 1989.

Son quotidien ?

La FEL travaille au quotidien pour et avec les associations étudiantes. Elle leur permet de disposer d’une aide aussi bien dans leur fonctionnement courant que dans l’organisation d’événements, et crée un réseau basé sur l’échange d’expérience. Le bureau de la FEL est composé d’étudiants issus des associations membres. Forts de leurs expériences, ils sont à même de former et informer au mieux les responsables associatifs et de contribuer au dynamisme de la vie étudiante lyonnaise.

Son importance ?

Grâce au travail effectué d’année en année, la FEL est devenue l’une des plus importantes fédérations de ville en France. Moteur d’idées et de projets, la FEL est l’interlocuteur privilégié des différentes institutions grâce à son rôle actif dans la vie étudiante lyonnaise, et grâce au soutien de ses associations membres.

Ses événements ?

• Le Tour de Lyon en septembre, et des visites culturelles tout au long de l’année
  • Le WEFF – Week-End de Formation de la FEL en novembre
  • Le Salon de l’Etudiant en janvier
  • Les Bacwinners® en juillet

En bref :

Depuis sa création, la FEL a conservé ses objectifs :

• Coordonner les actions des associations afin de mettre en place une réflexion commune et un réel partage des compétences et des expériences.
  • Représenter l’ensemble des étudiants lyonnais auprès des institutions locales.
  • Agir concrètement à la demande des associations, en particulier pour la défense des intérêts tant matériels que moraux des étudiants.
  • Informer les étudiants et les lycéens sur l’actualité étudiante par le biais des associations et de publications.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter.