Plateforme de l’engagement

Ce mardi 19 novembre, la Fédération des Etudiants Lyonnais était invitée à participer  à un Sprint Collaboratif, organisé par l’Université de Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhone-Alpes, le Crous de Lyon ainsi que la Métropole de Lyon.

Nous tenons à remercier l’UDL de cette invitation, c’était un réel plaisir pour nous d’être présents lors de cette journée qui, au travers les échanges avec différents acteurs de la vie étudiante, s’est révélée très enrichissante tant sur le plan personnel qu’associatif.

Heureux de voir une telle mobilisation et les réflexions menées autour de la valorisation de l’engagement et de l’associatif étudiant, nous serons ravis de continuer à soutenir cette initiative et aider l’Université de Lyon dans ses ambitions !

Une plateforme de l'engagement ? Pourquoi ?

Lors de l’entrée dans le monde étudiant, il est possible de découvrir la notion d’engagement au travers différents moyens, qu’il s’agisse de Service Civique, d’associations étudiantes ou bien encore d’associations de quartier. Les thématiques peuvent être tellement diverses – culture, sport, développement durable, citoyenneté … – que chaque étudiant souhaitant s’engager peut trouver chaussure à son pied.

Cet engagement est sans nul doute un élément permettant de développer des compétences et aptitudes en parallèle de son domaine d’étude. Il s’agit d’une source d’enrichissement indéniable qui mérite d’être valorisé !

La mise en place d’une telle plateforme serait donc le moyen de créer un réel outil de :

Renseignement

Pour les étudiants intéressés

Mise en relation

Pour ceux désireux de s’engager

Collaboration

Pour les associations et professionnels

Au terme de cette journée de réflexion, différentes idées ont pu être développées, telles que la création d’un portail unique de dépôt de subvention, la mise en place d’un agenda partagé, la possibilité de publier des offres et/ou demandes d’engagement…

Les pistes sont nombreuses, le travail s’annonce impressionnant mais en permettant la rencontre des acteurs de la vie étudiante et en les impliquant dans le processus de création, l’Université de Lyon se donne les moyens d’atteindre ses ambitions !

Affaire à suivre !

Crédit photo : jcomp sur Freepik